Le parcours de la 21ème édition est cours de construction ! Rendez-vous du 21 au 24 mai pour le découvrir !

En attendant, retrouvez les étapes-clés de la 20ème édition afin d'en savoir plus sur les épreuves du Raid Hannibal. 

Pour sa 20ème édition, le Raid Hannibal a vu les choses en grand afin de commémorer cet anniversaire. Incontestablement, le Raid Hannibal se construit sur des défis : le défi de persévérance et de dépassement de soi pour tous les participants, le défi de se réinventer à chaque édition pour l’équipe organisatrice afin de rendre la rendre encore plus marquante que la précédente.

 

 Le Raid 2019 fait la part belle au parc naturel du Mercantour :

les coureurs ont eu cette année la chance de démarrer au cœur

de ce massif, dans le charmant village de Saint-Dalmas, niché

dans la vallée de la Vésubie. Ils ont arpenté les crêtes environnantes,

ont traversé de superbes sites comme les lacs de Millefonts,

                                          du Boréon, avant un passage dans

                                           l’impressionnant et majestueux cirque de la

                                            Madone de Fenestre.

                                           Puis le tracé a amené les  coureurs jusqu’au

                                          fameux col de Turini pour une épreuve de

                                          VTT, mythique étape de la Route des

                                           Grandes Alpes, avant une activité surprise  guise de break bien  mérité.

                                           Après cela, le parcours a emprunté l’itinéraire du GR5 pour une                                                                     dernière journée grandiose, marquée par une étape nocturne et une                                                             arrivée magique en surplomb de la Méditerranée, avec une descente sur la                                              Côte d’Azur acheminant les coureurs sur l’une

                                           des paisibles plages de Menton.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours du Raid Hannibal 2019 a eu donc pour objectif d’arpenter une partie des Alpes plus septentrionale, avec une arrivée sur la Méditerranée, soulignant ainsi toute la diversité et la richesse du massif alpin. L’itinéraire suivi dessine ainsi dans ses grandes dimensions une traversée verticale au cœur des Alpes, rappelant, à la manière d’Hannibal Barca, une Grande Traversée des Alpes. 

En somme, 150 km de course à pied, de VTT, de Bike and Run dans l’arrière-pays niçois pour une arrivée les pieds dans l’eau… 

JOUR 1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 20ème édition a débuté à Saint Dalmas par un trail avec une ascension de près de 14 km dont 975 mètres de dénivelé. Un peu de neige à l’arrivée mais un panorama grandiose avec les lacs de Millefonts et une vue sur la vallée et le Mercantour. Cette épreuve technique s'est terminée par une descente escarpée sur la Bolline.

Difficulté 3/4

 

 

 

 

La deuxième étape du jour a compté 11 kilomètres au total, et les coureurs ont pu grimper une côte de 420 mètres avant d’entamer une longue descente de 800 mètres pour atteindre le joli village perché de Marie, dans lequel les coureurs ont fait une partie d’urban trail.

Difficulté 1/4

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer la journée et arriver au Village Etape 1, plus de 1500 m de dénivelé furent au programme. Une longue montée qui mène au col de la Madeleine, duquel on peut avoir un panorama superbe sur les vallées environnantes, avant une descente dans les sapins et sur une piste de ski qui débouche directement sur le camping. Le village étape est le même village qu'au départ c'est à dire Saint-Dalmas Valdeblore

Difficulté 2/4

JOUR 2

 

Le deuxième jour s’est annoncé assez corsé. Le départ fut donné à Saint Martin Vésubie, où les coureurs (seulement deux par équipe) s’élancèrent pour un kilomètre vertical sur la Cime de la Palu. 1000 mètres de dénivelé sur 4km.

Difficulté 4/4

 

 

 

Une fois arrivés en haut, le reste de l’équipe put s’élancer sur l’étape suivante, un trail de 15 kilomètres avec 1400 mètres de dénivelé, dont l’arrivée se fit dans le majestueux cirque de la Madone de Fenestre.

Difficulté 3/4

 

 

 

 

 

Après une pause déjeuner bien méritée, une 3ème étape mi trail mi VTT attendait les coureurs : 500 mètres de dénivelé en trail pour atteindre la baisse de Férisson avant de descendre jusqu’aux vacheries, où un ravitaillement et les VTT étaient présents. S’ensuivirent alors 17 km de VTT avec 1200 mètres de dénivelé négatif jusqu’à la base de loisirs de Roquebillière, lieu du deuxième village étape.

Difficulté 2/4

 

JOUR 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au menu du J3, deux étapes, une de trail et une de VTT, avant l’activité surprise. Le départ se fit de Roquebillière, puis le parcours passa par le village de la Bollène Vésubie, avant de monter jusqu’au col de Turini. Au total, 17 km et 1330 mètres de D+. 

Difficulté 2/4

 

 

 

 

 

 

A partir de ce col très prisé des amateurs de cyclisme, 30 km de VTT furent au programme : tout d’abord 15km sur le circuit de l’Authion, avec des paysages à couper le souffle, avant de partir sur une ligne de crête et d’entamer une descente sur le GR arrivant au village de Moulinet, d’où les coureurs embarquèrent pour l’activité surprise. 

Difficulté 2/4

JOUR 4

 

 

 

 

Pour le dernier jour de cette 20ème édition, la journée débuta par la traditionnelle nocturne,

commençant du camping, avant de finir au col de Castillon, d’où les participants ont pu profiter du lever de soleil sur la côte d’Azur au loin.

Difficulté 1/4

 

 

 

 

 

Pour la dernière étape,  un trail de 20 km avec 700 mètres de D+ et 1400 de D-. Le tracé passa par le charmant village de Castellar, avant d’arriver en surplomb de Menton, et de courir le long de la plage afin de franchir l’arche d’arrivée et de pouvoir prendre sa photo finish avec le paysage typique d’une carte postale derrière soi. 

Difficulté 2/4

ADRESSE

23, Avenue Guy de Collongue

69130 ECULLY

raidhannibal@yahoo.com

 

Président: Paul Desjonquères (+33 6 56 75 01 70)

Responsable Parcours: Gonzague de Saint Sernin (+33 7 88 34 50 78)

Responsable Démarchage: Paul-Arno Casadeï-Peduzzi (+33 6 86 44 71 38)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle