Le Raid et la RSE

Le Raid se met au vert ! 

Pour la 21ème édition du Raid Hannibal d'emlyon business school, nous avons décidé d’adopter la démarche la plus écologique possible. Nous tentons cette année d’avoir le Label vert Ecofest, créé par Grenoble Ecole de Management. Ce dernier se fonde sur trois grands critères autours desquels le Raid sera évalué.

• Les déchets : Le tri, le respect des lieux dans lesquels se déroulent la course...

• La nourriture : Est-ce que les produits sont locaux et de saison ?

• La vaisselle : Est-elle réutilisable pour limiter le volume de déchets produits ?

 

Pourquoi cette décision?

L’environnement est aujourd’hui l’un des plus grands enjeux de la société et nous avons à coeur de nous insérer dans cette mouvance.

Le Raid Hannibal doit, de même, se montrer cohérent. Nous organisons une course en pleine nature, dans un cadre respectueux et non dégradé par l’activité humaine. Nous nous devons donc de le préserver. Pour cela, chaque geste, même minime, compte ! C’est pourquoi, nous avons prévu plusieurs ateliers de sensibilisations en amont du RAID et sur place. De plus, nous nous engageons à être le plus eco-responsable possible.

Mettre en place un Raid vert est notre grand objectif de 2020, on espère que vous contribuerez tous à sa réussite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2020, la métropole de Lyon a augmenté le nombre de produits recyclables ! Désormais dans vos poubelles, ce ne sont plus seulement les papiers journaux qui peuvent se jeter dans la poubelle jaune mais bien l'ensemble des emballages papiers et cartons. Votre pot de yaourt ? Vos capsules de café ? Ou encore vos sachets de gâteaux?

 

Tout cela se jette désormais en vrac dans la poubelle jaune. Au Raid Hannibal, nous avons décidé de prendre très au sérieux cette nouvelle réforme et de valoriser au maximum un Raid avec tri des déchets! Ce ne seront donc pas deux poubelles, mais bien une poubelle de déchets, une poubelle jaune, une poubelle de verre et si la commune le permet un compost, qui seront placés dans les villages étapes ! De même, nous souhaitons valoriser le recyclage des mégots de cigarettes, généralement jetés un peu n'importe où dans les espaces naturels tels que la montagne. C'est pourquoi, nous récolterons les mégots dans des cendriers pour les donner à Cyclop - association qui les récolte.

 

Les staffeurs auront donc été sensibilisé et formé au tri des déchets et nous inviterons les coureurs à faire de même, par le biais d'ateliers sur place. "Et dis donc le Raid, le tri des déchets, c'est bien, mais il faudrait peut-être se dire que zéro déchets c'est mieux" Ne vous en faites pas, on vous expliquera comment le Raid cherche aussi à limiter le nombre de déchets... en attendant n'oubliez pas de bien trier !

Afin de marquer notre engagement, nous avons mis en place une charte de l'éco-participant, que chaque coureur du Raid devra remplir de façon à responsabiliser et intégrer chacun dans une démarchage écologique inédite.

ADRESSE

23, Avenue Guy de Collongue

69130 ECULLY

raidhannibal@yahoo.com

 

Président: Paul Desjonquères (+33 6 56 75 01 70)

Responsable Parcours: Gonzague de Saint Sernin (+33 7 88 34 50 78)

Responsable Démarchage: Paul-Arno Casadeï-Peduzzi (+33 6 86 44 71 38)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle